Elle consiste à mettre en place des ruches et essaims sur plusieurs communes de l'intercommunalité, sur des vergers, des vergers conservatoires, des jardins etc. par l'intermédiaire de particuliers, avec un objectif général de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité, mais aussi de valorisation du savoir-faire qui en est sous -jacent.
Les ruches mises en place pourront éventuellement avoir vocation à servir de support d'animations pédagogiques, en lien avec des associations d'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).
En octobre 2017 une présentation publique du dispositif a permis de recenser une quarantaine de personnes désirant s'inscrire dans le programme. Ces personnes se verront attribuées une ruche avec essaim et un équipement de protection, sous réserve de suivre une formation et d'avoir un terrain qui répond aux caractéristiques d'accueil d'une ruche.
Le particulier reste propriétaire du miel produit dans sa ruche.
L'ensemble du dispositif mis en place bénéficie d'un accompagnement technique du Rucher Néocastrien, et plus particulièrement de Mr Pierre, à savoir :
|
Une convention sera signée entre le particulier, la Communauté de Communes Terre d'Eau et Mr Jean-François PIERRE fixant les modalités et les obligations d'engagement de chaque partie dans la démarche.
Il s'agit d'une mise à disposition et non d'une cession de matériel. La CCTE reste propriétaire des fournitures.