La communauté de communes, en partenariat avec le CEDEM (Centre des Expressions Musicales) de Contrexéville, propose aux écoles du territoire des interventions musicales. Il s'agit d'une activité de musique pour tous qui ne comporte pas d'apprentissage spécialisé instrumental. Ce travail est toujours collectif et contribue à faire vivre aux enfants tous les bienfaits de la musique au moyen d'une large palette d'activités. Cette action est mise en oeuvre par un musicien intervenant titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), qualification mise en place par les ministères de la Culture et de l'Education Nationale. L'intervention en milieu scolaire demeure un travail de partenariat avec les enseignants concernés, nécessitant la construction d'un projet partagé. |
Les interventions ont ainsi bénéficié à 96 enfants habitants 8 communes (St-Ouen-les-Parey, Aingeville, Urville, Malaincourt, Gendreville, Médonville, La Vacheresse et Sauville).
L'action a rencontré un vif succès. Le bilan étant très positif autant pour les enfants que pour les enseignants, les élus communautaires ont décidé de reconduire cette action :
2018-2019 : écoles de Vittel (école Ginette et Hubert VOILQUIN) et Houécourt
2019-2020 : écoles de Bulgnéville, Mandres-sur-Vair et Saint-Remimont.
2020-2021 :
- finalisation du projet avec Bulgnéville, Mandres-sur-Vair et Saint-Remimont
- projet avec les écoles de Belmont-sur-Vair et Dombrot-sur-Vair
2021-2022 :
- projet sur le vivre ensemble avec l'école Louis Blanc de Vittel
- projet inter-écoles sur les droits de l'enfant : écoles de Saint-Ouen-lès-Parey et Haut-du-Fol de Vittel