Environnement

Le programme d'économies d'énergie

"Les Économies d'énergie dans les Territoires à énergie positive pour la croissance verte "
 
Grâce à l'appel à projet TEPCV, le territoire a également pu s'inscrire dans la démarche du programme CEE « Économies d'énergie dans les TEPCV ».

Les Territoires à énergie positive pour la croissance verte peuvent se déclarer porteurs d'un programme d'économies d'énergie, et voir leurs investissements récompensés par l'attribution de certificats d'économies d'énergie (CEE).
 
 
Les travaux d'économies d'énergie éligibles :
  • la rénovation de l'éclairage public extérieur ;
  • l'isolation ou le changement de chauffage pour les bâtiments publics
  • le raccordement d'un bâtiment public ou d'un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur.

Ce dispositif complémentaire va permettre d'accompagner financièrement 25 projets communaux, avec un montant d'aides de 497 500 € pour un montant d'investissement de 1 300 000 €.
Les projets portent principalement sur la modernisation de l'éclairage public et quelques projets sur la rénovation énergétique de bâtiments publics.
Ces travaux vont générer un gain énergétique d'environ 50%.


 
C'est quoi les certificats d'économies d'énergie (CEE) ?
 
Les certificats d'économies d'énergie sont un dispositif au bénéfice des ménages et des entreprises pour la transition énergétique et la croissance verte.

Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d'économies d'énergie en CEE imposée par les pouvoirs publics aux fournisseurs d'énergie. Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l'efficacité énergétique auprès des consommateurs d'énergie : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Pour la période 2018-2020 cela représente environ 2 milliards d'euros qui seront consacrés par les vendeurs d'énergie au soutien d'économies d'énergie chez les ménages aux revenus les plus faibles.
  A télécharger :

brochure sur les CEE
LE KIOSQUEVenez découvrir les dernières publicationsTélécharger